aurelien   grimpard
aurelien . grimpard . net
chargement

Mes escapes games 100% en ligne

Aurélien, le 22 septembre 2021 à 13H37

Lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus 19, avec ma chérie, nous avons eu envie de créer des escapes games en ligne.
Faites vous plaisir, allez résoudre nos enquêtes : nawak.net/escape-game/.

C'est quoi un escape game ?

Un escape game ou jeu d'évasion est un jeu de rôle qui consiste généralement à s'échapper d'une pièce en moins de 60 minutes. Dans ces jeux, un maître du jeu vous conte une histoire et vous emmène dans une salle de jeu. Une fois dans cette salle, vous explorez, vous cherchez, vous cogitez pour résoudre des énigmes ou des casse-têtes pour sortir de la pièce avant la fin du temps.

Nos jeux

Nous nous sommes lancés dans la création de nos jeux parce que nous aimons beaucoup ce genre, aussi bien avec une boite sur table que dans un véritable escape game grandeur nature.

Le changement par rapport à ce qui existe beaucoup, c'est que nos jeux sont en ligne, sans besoin d'imprimer quoi que se soit. Cela offre les avantages d'avoir un même endroit pour tous les jeux, la possibilité de les faire évoluer facilement, pouvoir jouer à plusieurs sans être au même endroit, entre autres.

Ces jeux que nous créons sont des enquêtes évolutives divisées en plusieurs chapitres où il faut résoudre des énigmes pour passer d'un chapitre à un autre. Nous abordons différents sujets, de la classique chasse au trésor à un grand rassemblement de diplomates en Russie.

La création d'une enquête

Il est parfois simple de trouver une idée d'enquête, il y a plein de thème intéressant qu'il est possible d'aborder, il est assez facile aussi de trouver une période sympa de l'histoire et d'y implanter une intrigue. Il faut ensuite développer l'idée en un récit qui aura plusieurs étapes sachant que le but du jeu est de passer d'une étape à une autre en résolvant une énigme. Il faut donc réussir à développer une histoire en intégrant sur chaque étape une intrigue qui pose une énigme, ce n'est pas toujours simple. Une fois que l'écriture du récit est plus ou moins posée, il faut créer les énigmes, c'est la que cela devient plus compliqué. Ce sont des énigmes en ligne, il faut s'adapter aux outils dont nous disposons d'une part et il faut trouver une énigme originale d'autre part.

Dans les enquêtes actuellement en ligne, il y a de 7 à 14 étapes et une étape égale une énigme. Il faut donc se renouveler autant que possible et éviter d'utiliser les mêmes mécanismes.

Bref, si les idées ne manquent pas, c'est pour les énigmes qu'il est parfois difficile de trouver l'inspiration.

Les projets

Sur le site, il y a la possibilité de faire du piano et mon projet le plus immédiat est de faire une enquête musicale.
Actuellement, le site ne compte pas beaucoup de joueurs, une dizaine, j'aimerai donc voir ce nombre augmenter et avoir le retour de ces nouveaux joueurs sur les cinq enquêtes disponibles. Après quoi, je me déciderai ou non à développer le site pour y inclure d'autres fonctionnalités, peut-être plus d'interactivité au sein des enquêtes et bien sûr de nouvelles enquêtes.

C'est open !

Si vous aimez le système d'enquête en ligne que nous avons mis en place et que vous avez des idées, faites moi signe !
Nous pouvons réfléchir à intégrer vos enquêtes sur le site …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurélien Grimpard

web dev normand curieux du monde qui m'entoure ...

Photo de la semaine

Jökulsárlón
photographie de Mark Olsen → worldisbeautiful.net