Aujourd’hui, nous vous emmenons à la frontière du Brésil et de l’Argentine, plus précisément sur les chutes d’Iguazú.
Les chutes d'Iguazú
C’est à la frontière entre le Brésil et l’Argentine que la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, est interrompue par les chutes d'Iguazú.
Il ne s’agit pas d’une simple chute d’eau mais d’un ensemble de 275 cascades sur 3km. La plus haute cascade, la "gorge du diable" culmine à 80m de hauteur. Les cascades déversent jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde. Les chutes d'Iguazú sont inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984.
La légende raconte qu’autrefois le peuple guarani offrait la plus belle de leur fille chaque année au dieu serpent M’Boi. Une année, la jeune Naipí, offrande au dieu serpent, fut enlevée par le guerrier nommé Tarobá pour la sauvée. Ils prirent un canoë pour s’enfuir mais M’Boi, furieux, donna un grand coup de queue et créa une énorme crevasse dans laquelle les deux amants sont disparus. C’est de cette façon que les chutes sont nées.
Si vous cherchez des similitudes ailleurs dans le monde, peu de chutes d’eau sont aussi spectaculaire. En terme de taille et de débit, les chutes Victoria me viennent à l’esprit.
Sur la carte
Quelques liens
Source de la publication : worldisbeautiful.net.
Photographie : Trevor Cole - unsplash.com