Yeux verts, yeux de vipère !


Aurélien, le 27 octobre 2014 à 13H37

Il y a des fois, on se pose des questions sans trop savoir pourquoi, entre deux grimaces devant le miroir on se focalise sur nos yeux, la couleur intrigue avec toutes ces petites nuances dans l'iris. J'aime la couleur de mes yeux, je les regarde souvent, j'aime bien les regarder. Et puis je pense aux yeux que je croise tous les jours, j'en arrive à la conclusion que finalement il n'y a pas beaucoup de gens qui ont la même couleur d'yeux que moi. Des yeux bruns j'en vois beaucoup, des yeux bleus pas mal également mais des yeux verts comme les miens pas tellement.

Et pour cause, nous sommes rares, très rares !

Les yeux bruns représentent plus de 80% de la population mondiale, loin devant les 10% des yeux bleus. Dans ce qu'il reste, les hommes et femmes aux yeux verts représentent à peine 2%.

Quel plaisir de se sentir quelque peu unique, sortir du lot, avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Nous sommes rares ! 🙂

2%, certes, mais tout est relatif comme disait le génial Albert !
2% de la population mondiale, avec une petite règle de trois, c'est 7 Md / ( 100 / 2 ), soit 140 millions d'individus (un peu plus de 2 fois la France). Ouai, vacherie quoi … mais, ça reste tout de même une des couleurs les plus rares.

Bref, tout ça est bien sympa mais si vous êtes un peu curieux comme je peux l'être alors vous voulez savoir pourquoi vos yeux sont verts et en connaitre l'origine, si tant est qu'il y en ait une, parce qu'au final on cherche toujours à savoir d'où l'on vient, non ?


La coloration des yeux


Quand on parle de la couleur des yeux on parle en fait de la couleur de l'iris. L'iris c'est cette membrane, colorée donc, qui entoure la pupille (noire) de l'œil et qui permet de contracter ou dilater celle-ci.

La couleur de l'iris est déterminée par deux phénomènes :

  • un phénomène biologique, la présence d'un pigment plus ou moins abondant, la mélanine qui est également à l'origine de la couleur de la peau ou de la couleur des cheveux
  • un phénomène physique, la façon dont la lumière est absorbée ou réfléchie dans l'iris

Plus la mélanine est abondante alors plus les yeux tendent vers le brun sombre, à l'inverse moins la mélanine est abondante alors plus les yeux tendent vers le bleu clair. Si le brun et le bleu sont les couleurs dominantes il existe également toute une gamme de couleurs possibles entre ces deux couleurs comme par exemple gris, noisette ou encore vert. Dans de très rares cas, la mélanine est complétement absente (albinisme) et donne une coloration rouge aux yeux, l'iris n'ayant pas de couleur c'est la couleur du sang qui transite dans l'œil que nous voyons.

Il s'agit donc d'un seul pigment brun, la mélanine, il n'y a pas de pigment bleu ou vert, la couleur claire des yeux est en fait une illusion d'optique attribuée à la diffusion de Rayleight qui est un mode de diffusion des ondes (les couleurs sont des ondes). C'est exactement ce qu'il se passe avec la coloration du ciel, alors que nous pourrions supposer voir l'immensité noire et étoilée de l'espace, le ciel est en fait, selon la position du soleil, bleu en journée et rouge jaune le matin et le soir. Nous avons un ciel miniature dans les yeux 😉 et c'est aussi ce qui explique que la couleur des yeux peut changer selon la lumière qu'ils reçoivent.

D'un point de vue génétique, la science a longtemps laissé entendre que la coloration des yeux résultait de la loi de Mendel (Grégor, vous savez le gars des p'tits pois …). Pour faire simple, on pensait que la couleur brune était dominante et la bleue récessive, c'est-à-dire qu'il fallait nécessairement recevoir les gênes bleus des deux parents pour avoir les yeux bleus, sinon ils étaient bruns.
Or c'est bien plus complexe que cela, la couleur des yeux est en fait déterminée par l'interaction de plus d'une dizaine de gênes selon leurs forces ou leurs faiblesses. Pour l'heure, la science n'en sait pas davantage.


L'origine des yeux clairs


Carlota's eye D'un point de vue physico-biologique nous savons maintenant pourquoi nous pouvons avoir les yeux clairs, mais les scientifiques ne savent toujours pas quelle en est la véritable origine.

Nous savons que la couleur claire est apparue suite à une mutation génétique à priori sur des individus d'Europe du nord, avant cela tous les hommes avaient les yeux bruns.
La question de l'ancêtre unique reste toute ouverte mais des chercheurs de l'université de Copenhague (Danemark) affirment que les variations dans la gamme bleue sont bien moins importantes que dans la gamme brune. Le cas de figure se répète qu'il s'agisse de population scandinave, turc ou jordanienne. Tout cela indique d'une part que les yeux clairs sont récents (6 à 10000 ans) et qu'ils ont un ancêtre commun.

En ce qui concerne la mutation génétique en elle-même, plusieurs explications sont proposées.
Il pourrait s'agir d'une mutation apparue en période d'épidémie ou de famine dans l'hypothèse où les yeux clairs favorisent, dans les latitudes nordiques où le soleil brille moins longtemps, l'absorption de lumière et donc l'absorption de vitamine D.
Une autre théorie met en avant la sélection sexuelle. Dans une population où un genre sexuel est plus présent, des mutations génétiques faisant apparaître de la couleur sont observées, des mutations "marketing" pour permettre à l'individus d'être choisi par l'autre genre.
Que des hypothèses, aucunes certitudes.


Conclusion


Pour conclure, les yeux verts c'est complexe et les scientifiques ne sont pas d'accord sur tout. La couleur verte de l'iris provient d'un phénomène physico-biologique résultant du passage de la lumière à travers le pigment mélanine qui est présent plus ou moins abondamment dans l'iris. L'origine de tout cela est attribué à une mutation génétique, dont on ne connaît pas vraiment la cause, apparue en Europe du nord.

Aujourd'hui les yeux verts représentent 2% de la population mondiale, ce qui en fait une des plus rares couleurs d'yeux (de façon relative ... Albert, tout ça).

Ah, et pour finir, si vous vous demandez à qui appartient ce bel iris vert en illustration de l'article … il s'agit de la très jolie Rachel McAdams :).


Prenez soins de vos yeux,
ils vous permettent de voir le monde magnifique dans lequel nous vivons :

worldisbeautiful.net



Quelques sources :
webtv.univ-nantes.fr/fiche/3666/pourquoi-a-t-on-les-yeux-bleus-ou-verts
cogweb.ucla.edu/ep/Frost_06.html
news.ku.dk/all_news/2008/blue-eyes/
en.wikipedia.org/wiki/Eye_color

24 réflexions au sujet de « Yeux verts, yeux de vipère ! »

  1. doumet

    ce n’est pas du tout logique pour moi car si 80% de la population à les yeux bruns, 10% ont les yeux bleus et que 2% on les yeux verts : 80+10+2=92 et on en fait quoi des 8% restant ? de plus je pense que certaines personnes auraient aimé avoir les yeux verts et vous vous vantez un peu trop comme meme.

    Répondre
    1. Aurélien Auteur de l’article

      Évidemment aucun comptage précis n’a été fait sur les 7 milliards d’habitants que compte notre planète … le comptage reste sérieux mais c’est une estimation.
      Toutes les autres couleurs des yeux sont dans les 8% comme par exemple ambre, gris, hazel (vert/brun) ou encore violet/rouge (https://en.wikipedia.org/wiki/Eye_color#Spectrum_of_eye_color).

      Pour la vantardise, aucune excuse, je ne troquerai la couleur de mes yeux pour aucune autre 😉

      Répondre
  2. stef

    Haha moi aussi j’ai les yeux verts voir jaunes à la lumière et j’aime beaucoup la couleur de mes yeux, c’est vrai que c’est assez rare les yeux vraiment verts, j’adore les yeux bleus/verts aussi, gris .. ^^’ bref ,après j’ai des (gros) défauts comme tout le monde hein! si on a même plus le droit d’apprécier qqch chez soi :p

    Répondre
  3. The.Haizel.Tankist

    Hahah. Moi j’ai les yeux verts un autre mec a les yeux bleu dans ma classe et mon autre pote a les yeux ambre (orange) en plus il est roux.
    Moi quand j’ai les yeux au soleil mes yeux devienne bleu ses a cause de quoi j’aimerais savoir

    Répondre
    1. Aurélien Auteur de l’article

      La réponse est dans votre question, le soleil.
      D’un point de vue scientifique, cela résulte de la diffusion de Rayleigh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh#Couleur_du_ciel) comme expliqué dans l’article. Selon la position du soleil, votre iris va absorber différemment la lumière et il devient susceptible de changer de couleur. C’est le même principe avec la couleur du ciel, bleu en journée, jaune/orange en soirée. Vous avez un ciel miniature dans les yeux 😉

      Répondre
    2. Joel

      Hahah. Lol! Moi j’ai les yeux verts à ce qui paraît (parce que souvent on me dit, vert, bleu, gris, je vais finir par croire que je suis mutant Ahaha). En fait, beaucoup de gens s’étonne du fait que j’ai les yeux clairs parce que je suis noir.
      Au final j’aimerai avoir une étude approfondit sur mes yeux qui dois-je voir?

      Répondre
      1. Aurélien Auteur de l’article

        Une étude approfondie sur vos yeux ?
        Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendez par « étude » de vos yeux mais dans tous les cas je n’ai vraiment aucune idée de qui aller voir quelque soit l’étude.

        Répondre
  4. Béatrice

    Mon amoureux a les yeux verts, avec comme des rayons de soleil au milieu , (je n’en crois pas mes propres yeux 😉 ) .

    Il est d’origine Rom de roumanie .

    – Merci pour ce bel article .

    Répondre
  5. Fanny

    C’est sur les yeux verts sont très rares, je les adores ! Mais j’aime beaucoup mes yeux noirs, j’ai lue qu’ils étaient très foncés à cause de la Mélanine qui se trouve sur l’iris. Plus on a de Mélanine plus le cerveau travaille rapidement.

    Répondre
    1. Aurélien Auteur de l’article

      « Plus on a de Mélanine plus le cerveau travaille rapidement »
      La mélanine est un pigment qui donne une couleur à notre peau, nos cheveux ou encore nos yeux, rien d’autre.
      Il ne faut pas confondre mélanine et neuromélanine 🙂 ce n’est pas vraiment la même chose, la seconde n’a d’ailleurs aucune action relative à une quelconque rapidité du cerveau.

      Répondre
  6. Zouzou

    Moi je suis asiatique et j’ai les yeux noisettes claires presque vert !! Ma mère a les yeux verts et mon père a les yeux noirs… Ptn j’aimerais bien avoir les yeux vraiment verts comme ma mère:-(

    Répondre
  7. mourad

    Des réponses en couleurs: chatoyantes ,agressives , vives et tutti quanti.Voilà une résurgence de mythes coriaces qui prouvent que les gens veulent toujours creuser des fossés factices pour montrer leur apparente « idiosyncrasie »qui titille leur ego parfois hypertrophié. Pour moi cette « rareté » liée aux yeux verts exsude pernicieusement des relents de racisme inavoué .Exit les peaux rouges, les négros ,nous en sommes maintenant à la coloration de l’iris Que de bobards et de fantasmagorie qui exprime la faiblesse de ces « catégorisateurs » de tout crin .Qu’importe la couleur du chat s’il sait chasser les souris dit le fameux et pertinent proverbe, et pour parodier ce proverbe la couleur des yeux importe peu si on sait bien observer les faits comme dit Alain le philosophe il faut être bien savant pour observer un fait! Gens aux yeux verts je vous conseille d’aller rejoindre la cohorte des minouches et des saintes nitouches Quant aux eaux troubles (pervenche, gris bleu, yeux pers) nous sommes dans l’expectative et attendons la réponse d’un expert qui probablement nous dira que cet ‘univers glauque’ est le royaume extra-galactique d’espèces méconnues , inconnues et sûrement revêches à toute catégorisation.

    Répondre
    1. Aurélien Auteur de l’article

      Ah ! Bah voilà un commentaire bien triste …

      Vous dites « qu’importe la couleur du chat s’il sait chasser les souris » et rien ici ne vient contredire votre maxime. Personne ne catégorise, vous le faites très bien tout seul Mourad puisque à vos yeux nous devenons idiosyncrasiques, racistes et faible; merci ! C’est triste parce que vous cédez à la mouvance de ces dernières années, vous voyez du racisme partout … alors qu’il faut y voir de la diversité rien de plus 🙂

      En tout cas, je ne suis pas un expert, je suis juste quelqu’un de curieux et je vous souhaite de le redevenir, vous en avez grandement besoin Mourad. « La science éveille l’esprit. L’inscience réveille le mépris. Et le peuple paye le prix. » Nabil Alami

      Répondre
      1. pauget

        Je choisis moi de réveiller la poésie et d’approuver vos dires plus positifs il est vrai. Je ne pense pas que la couleur détermine quoi que ce soit, je suis issue d’une famille aux yeux bleus, habituée aux remarques certes gentilles et pleines de bonne volonté : « vos yeux sont superbes ! », sauf que j’ai mis au monde ma deuxième fille un jour d’automne, et elle a les yeux bruns, c’est une pure merveille et tant que ses yeux seront ouverts mon coeur battra.

        SP

        Répondre
        1. Aurélien Auteur de l’article

          Mon article sur les yeux verts n’est autre, à la base, qu’un questionnement personnel, parce que j’ai moi même les yeux verts et que je m’interroge sur beaucoup de chose. A aucun moment il n’est question de mettre en avant un espèce de rapport de force entre les couleurs d’yeux et faire ressortir une sorte de racisme dans tout cela. Non, aucunement.
          Et d’ailleurs, les plus jolies yeux que j’ai vue n’étaient pas verts 🙂 et je ne doute pas une seule seconde de la beauté des yeux de votre fille !

          Répondre
    2. pauget

      en tous cas, glauque ou plein d’espoir, enfin une personne qui manie le français avec talent et qui a autre chose à dire que toutes ces fadèses d’une glauque platitude. alors noir, bleu gris ou vert sincèrement tant que dans ces yeux et dans ses yeux vous vous voyez à votre juste valeur, et bien c’est tant mieux et plein d’espoir.

      SP

      Répondre
  8. Sarah

    Jais les yeux brun verr je les trouve magnifique parfois ils sont bien vert surtout au soleil et parfois il fonce mais très rarement,je kiff les vert je trouve cette couleur rare et elle nous différencie des autres en portant du verr il ressorte parfaite parfois meme ils deviennent émeraude!

    Répondre
  9. Justine

    Personnellement j’ai une hétérochromie centrale (marron entouré de bleu-vert) et j’aime beaucoup car cela me démarque des autres !

    Répondre
  10. abd

    les yeux vert sont très abondant dans le règne animale notamment le chat ça veut dire que les gens avec ce type de couleur doivent chercher leur origine hahaha chose importante aussi à dire que les yeux marron brun et noir représente l’éspece humaine alors que les yeux vert et bleu son souvent objet de superstition qui touche la confiance envers ces gens

    Répondre
  11. Sophia

    Tu pourrais m’expliquer pourquoi j’ai 4 ou même 5 couleur dans mes yeux:Gris,bleu,vert,vert foncé,brun.J’ai jamais compris

    Répondre
  12. Sabrina

    Moi j’ai les yeux verts mais des fois (selon la lumière et les saisons) ils changent de couleur, et vont du vert au vert-gris, vert-bleu, vert-olive, vert-clair, vert foncé, vert-noisette, ça m’intrigue et les gens détournement toujours leurs regards lorsqu’ils croisent le mien et me disent que mes yeux sont bizarres ou beaux (sans vouloir me vanter hein!).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *