L'été 2014, je me suis fais plaisir avec un roadtrip européen. J'avais 3 objectifs pendant ce roadtrip, voir la Bavière, prendre le col du Stelvio et voir les Alpes Suisses.

8 jours de trajet, 3000 km et environ 700 euros de budget ...

À force de voir la Bavière dans des reportages, des films ou en photo, j'avais envie de voir tout cela en vrai, ces lieux chargés d'histoire comme Berchtesgaden, ces montagnes entourées de lacs.

Pour le col du Stelvio, c'est une vidéo Youtube de Royal Jordanian qui m'a donné envie, on en prend plein les yeux dans cette vidéo.

Enfin les Alpes Suisses parce que sur Flickr, un site de photo que je fréquente très régulièrement, les Alpes en général et les Alpes Suisses en particulier sont parmi les photos que je préfère.

Avec ces objectifs, une tente Quechua 2s, une Volkswagen Bora et un budget très limité, j'ai préparé mon roadtrip et j'ai ajouté d'autres étapes, les Vosges et l'Italie ... l'itinéraire ressemble à peu près à celui-ci :

Les Vosges du nord

Départ le mardi de Ouistreham direction le camping Muhlenbach à Sturzelbronn (Moselle, Lorraine) tout près de la frontière avec l'Allemagne au milieu des Vosges du nord.

Long trajet, pas tellement le temps d'explorer, je me pose.

Mercredi matin, direction le château de Hohenbourg au sommet d'un ballon des Vosges, le sentiment d'être perdu au milieu de nulle part avec les bruits de tronçonneuse au loin. Sur le château en ruine, une vue incroyable sur tous les Vosges du nord, notamment sur le château de Fleckenstein voisin, c'est là que l'expression "la ligne bleue des Vosges" prend tout son sens !

Départ pour la Bavière en début d'après midi, encore un long trajet.

La Bavière

J'arrive en Bavière mercredi après midi après avoir pris beaucoup de plaisir à rouler sur les autoroutes allemandes ... la Bora monte à 195 compteur 🙂

Il est déjà tard, je me pose au camping Mühlleiten à Schönau am Königssee au pied des Alpes.
Jeudi matin je découvre Schönau et son lac, le Königssee, et je me lance dans l’ascension du Jannerbahn en funiculaire (22€) puis le reste du sommet à pied (1874m). Vue splendide sur le Königssee, les Alpes bavaroises et les Alpes autrichiennes. Je ne suis pas allé au nid d'Aigle, tout proche, je suis passé au pied mais il y avait beaucoup de monde et ça m'a paru relativement cher.

Après 30 minutes à essayer de faire comprendre à une gentille dame allemande que je voulais descendre en funiculaire (je ne parle pas allemand), me voilà parti pour l'Italie ...

La traversée de l'Autriche

Je traverse l'Autriche après m'être acquitté d'une "vignette autoroute" pour 8 jours (8€50) et tout le long de la route c'est un spectacle. L'Autriche c'est ma grosse déception, je regrette amèrement de ne pas avoir fait d'étape du côté d'Innsbruck, c'est que des paysages magnifiques.

La belle Italie

J'arrive en Italie, non loin de la frontière autrichienne, à San Valentino Alla Muta entre deux lacs et au milieu de hauts sommets alpins, c'est beau. Je me pose au camping Thöni, c'est le moins cher des campings que j'ai fait (18€20 emplacement, voiture, électricité, douche chaude gratuite) et c'est de loin le meilleur !

Bon, Italie oblige, ce soir c'est pizza dans un pub/resto à moitié dans une cave (voir sur streetview, c'est en bas pas en haut :p) ... c'est juste la meilleure pizza du monde !!

Vendredi matin, ballade sur les rives du Lago di Rèsia avec les nuages qui viennent s'étaler sur le lac depuis les sommets, c'est magnifique.

Il est temps de partir pour le Passo dello Stelvio et emprunter ses innombrables lacés pour atteindre le sommet, grand soleil, je suis au ange, j'adore les alpes italiennes !

A la descente du Stelvio, de l'autre côté je devais initialement faire mon entrée en Suisse et aller vers le St Gothard via St Moritz, j'ai choisi de continuer en Italie et de longer le lago di Como, vraiment pas déçu c'est super beau.

Le trajet après le col du Stelvio jusqu'au lac de Côme est très particulier, contrairement aux autres pays il n'y a pas ou très peu de tunnel, ce sont des galeries aux bords des montagnes où l'eau coule à l'intérieur et où vous ne pouvez pas toujours passer à deux, c'est chouette mais ça peut être très anxiogène !

Les Alpes suisses

Me voici arrivé à la frontière Suisse, à Lugano, moment magique où le douanier me demande "Avez-vous de la viande ?". Alors oui, apparemment les Suisses ne rigolent pas avec la viande.

J'achète ma "vignette autoroute" (33€ pour un an) et je file vers le camping Gottardo à Chiggiogna, nous sommes dans le Tessin, la partie italienne de la Suisse. Il fait pas très beau, c'est dommage, première balade au bord de la rivière Fiume Ticino, première cascade, premier hélicoptère transportant des arbres ...

Une bonne nuit de sommeil et samedi matin direction Interlaken en passant par les cols, Furka Pass (James Bond - Goldfinger), Grimsel Pass, la magnifique vallée de l'Aare, le lac de Brienze puis la petite ville d'Interlaken ... nous sommes passé dans le canton germanophone de Berne.

J'arrive finalement dans la vallée de Lauterbrunnen, là où la route s'arrête, au pied du plus haut sommet Suisse, le Jaugfrau (4158m). Cette vallée est une merveille, complètement entourée de très hauts sommets avec de multiples cascades dont une des plus hautes d'Europe (plus de 240m).

Pour changer un peu, j'ai réservé une nuit d'hôtel à Wengen juste à côté et après avoir confirmé ma réservation j'ai remarqué les "conditions particulières". Wengen est un charmant village au dessus de Lauterbrunnen, c'est un village sans voiture accessible uniquement par train ... 🙂 J'ai logé dans l'excellent hôtel Edelweiss (70€ la nuit + 25€ le diner), j'ai pu profité de la soirée et la matinée dans la vallée, inoubliable. Je suis resté un peu plus d'un jour dans cette vallée, il y a de quoi faire pour toute une semaine, le système de village sans voiture est relié par un réseau ferroviaire, vous pouvez aller directement sur le sommet du Jaugfrau en train ! Attention tout de même, j'ai tout réservé en dernière minute, si vous voulez découvrir la totale je pense que ça doit coûter plutôt cher.

Dimanche, j'ai rejoint tranquillement le canton francophone de Vaud, encore quelques cols puis arrivé à Aigle une large vallée avec le lac Léman qui se profile à l'horizon. J'ai trainé un peu dans Montreux puis je suis monté vers Neuchâtel pour me poser au camping TCS (le plus cher, le plus moche :)).

Lundi, grasse matinée puis direction la Chaux-de-Fonds pour une soirée avec des amis suisses (et pas que), les Alpes sont déjà loin !

La fin du roadtrip

Mardi, retour vers la Normandie via des autoroutes françaises hors de prix 🙂

C'était mon premier roadtrip, j'avais tout préparé à l'avance, plusieurs camping sur mes étapes (sans réserver), les spots que je voulais absolument photographier. Hormis le détours en Italie, que je ne regrette pas du tout, j'ai vu ce que je voulais voir et tout s'est plutôt bien passé. J'étais beaucoup en "zone germanophone" et pour quelqu'un qui n'aime grave carrément pas entendre cette langue, c'est difficile mais les paysages font oublier le reste.

Deux coups de cœur, la région de San Valentino en Italie et la vallée de Lauterbrunnen en Suisse !
Deux déceptions, ne pas avoir prévu d'étape en Autriche qui a l'air vraiment magnifique et la sortie des Alpes en Suisse, trop plat, trop de béton.

J'ai une nouvelle envie de roadtrip en tête mais celui-ci coûte beaucoup plus cher, l'avenir nous dira si cette envie se concrétisera, il s'agit d'un roadtrip islandais 🙂

Partager cette publication :

Ces publications peuvent aussi vous intéresser