Firefox, le navigateur internet qu’il faut utiliser !


Aurélien, le 2 décembre 2014 à 13H37

Le navigateur internet est, dans la majorité des cas, l'interface que vous utilisez entre internet et vous. Vous surfez, cherchez, consultez, achetez, regardez, jouez … vous faites un nombre incroyable de choses grâce à votre navigateur, il devient en quelque sorte le prolongement de votre main sur internet.

Le choix de votre navigateur doit être important pour vous, il est celui par qui transitent les données depuis internet et également vers internet. Lorsque vous choisissez le navigateur que vous allez utiliser, vous voulez opter pour un compromis entre ergonomie, rapidité, sécurité et vie privée. Pour l'heure, le développeur web que je suis ne voit aucun autre "grand" navigateur que Firefox capable de répondre à ces quatre points et je vous encourage vivement à adopter Firefox si ce n'est pas déjà le cas !


Un petit peu d'histoire


L'histoire des navigateurs est passionnante et si l'activité actuelle des navigateurs est si foisonnante c'est sans doute grâce à l'essor de Firefox sur le marché fin 2004.

Avant 2004, Microsoft était en position de monopole, son navigateur Internet Explorer était installé partout et quand il y a un monopole, en général, il n'y a plus d'innovation. C'est ce qui s'est passé, Microsoft n'a produit aucune nouvelle version de son navigateur entre 2001 et 2006 alors que le web était déjà en pleine expansion. 5 ans sans rien, dans le monde du web c'est juste hallucinant !

Fin 2004 Firefox (apparu en 2002 sous le nom de "Phœnix") va petit à petit devenir un réel concurrent à Internet Explorer, une guerre des navigateurs est lancée.

Les développeurs web commencent à ouvertement afficher leur agacement vis-à-vis d'Internet Explorer (moi le premier) et une multitude de projets vont emboiter le pas de Firefox (Safari, Opera ou plus tard Chrome).

Cette guerre perdure encore aujourd'hui, c'est une très bonne chose puisque l'innovation est sans doute à son paroxysme ces dernières années.

Voici les parts de marché, toutes plateformes confondues, des navigateurs internet dans le monde (octobre 2014) :

  • Google Chrome : 37,7%
  • Apple Safari : 17,8%
  • Microsoft Internet Explorer : 17,5%
  • Mozilla Firefox : 14,8%
  • Google Androïd : 7%
  • Opera : 2,8%

La part importante de Safari est à mettre sur le compte de sa présence sur les appareils mobiles Apple type IPad et IPhone.


Firefox, un logiciel libre


Firefox est un logiciel libre et gratuit.

Ce qui est intéressant concernant le côté "libre" de Firefox c'est que son code source est ouvert, c’est-à-dire que tout le monde peut le consulter. De fait, le navigateur est totalement transparent dans son fonctionnement, dans la façon dont il gère les informations qu'il reçoit et qu'il transmet, aussi sensibles soient elles. De fait également, il est observé par la grande communauté des développeurs, les contributions aux améliorations du navigateur sont nombreuses et les brèches de sécurité sont plus rapidement colmatées.

Safari (le navigateur d'Apple), Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Opera sont développés sur des licences propriétaires, c’est-à-dire fermées et opaques, même si certains intègrent des composants open source.


Firefox, le navigateur de la Mozilla Foundation


La fondation Mozilla est une organisation à but non lucratif, c'est important, c'est la force de Firefox, c'est avant tout pour cette raison qu'il faut soutenir Firefox aujourd'hui plus que jamais.

Firefox est sans doute le seul "grand" navigateur qui n'est pas sous une idéologie mercantile, c'est probablement le seul navigateur qui respecte votre vie privée et aujourd'hui avec les histoires d'espionnage ou encore la publicité ciblée dans tous les sens c'est un argument de poids.

Par exemple, si vous êtes un utilisateur de Google Chrome ne vous étonnez pas de voir, partout, de la publicité pour un produit que vous êtes allé voir la veille sur un site de vente. Google Chrome envoi et utilise vos informations sur ses serveurs, pour vous "faciliter la vie" et être plus rapide, il sait ce que vous voulez parce qu'il vous surveille … c'est le principe et c'est le secret de sa rapidité. Larry Page, le co-fondateur de Google, a clairement dit que la vie privée n'existe pas sur internet, sinon pour ceux qui ont quelque chose à se reprocher … ça c'est Google !


Firefox, utilisez-le !


FF use open standards C'est triste mais c'est une réalité, Firefox perd des parts de marché surtout au profit de Google Chrome. C'est un déclin tout relatif, il reste très présent et la fondation Mozilla communique beaucoup ces derniers temps, notamment vers les développeurs.

Mais c'est important de le soutenir, il est développé par une organisation à but non lucratif, il respecte votre vie privée en vous laissant maître de vos données.

Oubliez Internet Explorer, cet immondice made in Microsoft régulièrement absent des innovations du web, oubliez ces logiciels propriétaires où vous n'êtes pas le "client" mais la "marchandise".

Soutenez Mozilla et téléchargez Firefox
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Il existe aussi sur Android, disponible sur le Google Play store, mais il n'existe pas sur IOS à cause des restrictions d'Apple (fuyez Apple, c'est une blague cette boîte).

En téléchargeant Firefox, vous aurez un navigateur en pointe des innovations, développé par une large communauté, regroupée autour de la fondation Mozilla, ayant une philosophie basée sur le respect des standards, le libre et le partage. Vous rendrez heureux quelques développeurs, comme moi 🙂 , qui se satisferont de voir des internautes avec le meilleur outil pour naviguer sur leurs sites internet !


Firefox, des modules complémentaires sympas


J'aime bien mes logiciels avec des thèmes sombres, sur Firefox j'utilise le thème "Nasa night launch", il est très bien fait : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/nasa-night-launch/

Lorsque je visite un site internet, je veux choisir par moi-même d'afficher les publicités ou non. Ne vous laissez pas abuser par les développeurs, quand nous parlons de publicité vous êtes la marchandise, vous êtes donc en droit de choisir si vous souhaitez l'être ou non. Vous accepterez peut être d'être une "marchandise" pour soutenir les développeurs d'un site que vous aimez bien, un site dont le modèle économique dépend de la publicité, dans ce cas c'est vous qui choisirez.
Bref, vous trouverez plein de débat la dessus si le sujet vous intéresse, je vous propose Adblock Edge pour bloquer par défaut les publicités : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/

C'est toujours utile de savoir où nous mettons les pieds sur internet, je vous propose Flagfox qui ajoutera la localisation du site internet que vous visitez : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flagfox/

Et il en existe beaucoup d'autre : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/extensions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *