Suisse normande, trésor de la nature


Aurélien, le 26 juillet 2012 à 13H37

La Suisse Normande est le nom que l'on donne à une large région de la Normandie à cheval sur le Calvados et l'Orne (le département) dont les paysages rappellent fortement la Suisse. La ressemblance est réelle une bonne partie de l'année mais en automne nous sommes plutôt plongés dans un paysage québecois avec les arbres de toutes les couleurs.

Les photos qui suivent sont prises dans le Calvados aux alentours de Clécy où l'Orne (la rivière) nous offre un très jolie arc de cercle tout le long d'une crête où la roche est à nue par passage ... magnifique. J’essaierai de faire de nouveaux clichés en automne !


photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie

La Suisse normande est un pays normand, à cheval sur le Calvados et l’Orne.

Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain, entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace forestier important.

Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granite avec une végétation dense. Le Mont Pinçon, qui culmine à 362 m d’altitude, est le point le plus élevé de la Suisse normande. Les églises, maisons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche (murs en granit ou schiste avec une toiture en ardoise ou schiste), plutôt que des colombages du pays d'Auge.

Les principales villes sont Athis-de-l'Orne, Clécy, Condé-sur-Noireau, Pont-d'Ouilly, Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt.

De nombreuses activités touristiques de plein air s’y sont développées : canoë, équitation, escalade, deltaplane, kayak, parapente, VTT. Thury-Harcourt a reçu les championnat d'Europe de kayak-polo en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *