Photoshop et éffluents colorés


Aurélien, le 6 décembre 2011 à 13H37

« Effluents colorés » est un effet relativement simple à reproduire et vous pourrez constater qu’une fois la technique comprise, ses déclinaisons deviennent infinies pour peu que l’inspiration vous submerge.

Dans ce tutoriel vous apprendrez en particulier à utiliser le modificateur de forme ce qui vous ouvrira bien d’autres perspectives que l’effet proposé dans ce tutoriel.

Ce tutoriel est réalisé sous Adobe Photoshop CS 5.5.

Télécharger la source PSD.

Le résultat recherché


capture écran capture écran


Les étapes de création


1ère étape


Commençons par préparer un document, j’ai choisi 1950 par 1200 pixels mais vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez, ça n’aura pas d’incidence.

Préparez 4 calques comme sur la capture écran.

Les calques se décline par taille 200, taille 100, taille 50 puis arrière plan et nous appliquons une couleur (#181818) d’arrière plan sur le calque du même nom à l’aide de l’outil pot de peinture (raccourci G).

capture écran


2nd étape


Sélectionnez l’outil pinceau (raccourci B).

Accédez à l’outil de modification de forme, utilisez le raccourci clavier F5.

Dans la forme de la pointe, sélectionnez une taille de 200.

Cochez dynamique de forme et dans dynamique de forme utilisez les réglages proposés sur la capture écran (2_1).

De même pour diffusion (2_2).

De même pour transfert (2_3).

Et enfin cochez lissage.

Votre outils est prêt.

capture écran capture écran capture écran


3e étape


Placez vous sur le calque taille 200, vous allez maintenant appliquer un coup de pinceau, suivez le chemin proposé sur la capture écran tout en gardant le clique gauche de la souris enfoncé.

N’hésitez pas à cliquer brièvement sur des zones qui seraient restés quelque peu vide, cela appliquera la forme de façon localisée.

capture écran


4e étape


Nous allons maintenant légèrement modifier notre outil (raccourci F5) comme proposé sur la capture écran, l’intérêt étant de diminuer la forme et augmenter son espacement.

Pensez à diminuer la taille de la forme dans la forme de la pointe pour une valeur de 100.

capture écran capture écran


5e étape


Placez vous sur le calque taille 100 et appliquez 2 coups de pinceau suivant les chemins de la capture écran. Comme précédemment n’hésitez pas à appliquer la forme par clic bref sur les zones un peu vide.

capture écran


6e étape


Nous allons modifier une dernière fois notre outil (raccourci F5) comme proposé sur la capture écran toujours dans l’optique de diminuer la forme et augmenter l’espacement.

Pensez à diminuer la taille de la forme dans la forme de la pointe pour une valeur de 50.

capture écran capture écran


7e étape


Placez vous sur le calque taille 50 et appliquez 3 coups de pinceau suivant les chemins de la capture écran. Comme précédemment n’hésitez pas à appliquer la forme par clic bref sur les zones un peu vide.

capture écran


8e étape


Sélectionnez le calque taille 100 et appliquez un flou gaussien (menu Filtre, atténuation, flou gaussien) avec une valeur de 1.

Sélectionnez le calque taille 50 et appliquez un flou gaussien (menu Filtre, atténuation, flou gaussien) avec une valeur de 2.

Voilà qui termine notre forme de base.

capture écran


9e étape


Nous allons maintenant coloriser la forme avec un dégradé bleu.

Sélectionnez l’outil dégradé. L’outil dégradé partage son espace avec l’outil pot de peinture, pour le faire apparaître cliquez sur le pot de peinture en restant appuyé, vous pourrez alors sélectionner l’outil dégradé.

Tout en haut, en dessous de Fichier et Edition, apparaît un ascenseur avec plusieurs dégradés, sélectionnez le premier dégradé noir et blanc puis une fois sélectionné, cliquez sur le dégradé pour le modifier.

Pour changer la couleur de gauche il suffit de cliquer sur l’indicateur du bas comme illustré sur la capture écran puis sur la couleur et renseigner 256699 au regard du petit dièse #.

Même manipulation pour l’autre couleur en cliquant sur l’indicateur de droite puis sur la couleur et renseignez 00FFAA (zéro pas O) au regard du petit dièse #.

Ajoutez un calque dégradé au dessus de tous les autres et appliquez le dégradé en cliquant à gauche du document puis en relâchent le clic à droite de celui-ci.

capture écran capture écran


10e étape


Il suffit maintenant de changer le mode de fusion sur le calque dégradé comme proposé sur la capture écran. Veillez donc à bien sélectionner le calque dégradé puis en haut de la fenêtre des calques sélectionnez incrustation.

capture écran


11e étape


Enfin, pour rendre votre création plus propre, je vous propose de selectionner le calque de dégradé, puis en maintenant les touches CTRL + MAJ cliquez sur les 3 petits aperçus carrés à côté des 3 calques taille xxx et dans le menu sélection cliquez sur intervertir. Il ne vous reste plus maintenant qu'à cliquer sur SUPPR pour supprimer le dégradé qui ne recouvre pas votre création (j'ajouterai des captures écrans de cette étape dès que possible).


Et voilà, nous en avons terminé !

capture écran capture écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *