Utah, la paisible


Aurélien, le 5 décembre 2011 à 13H37

La plage d'Utah Beach est située à l'Est du village de Sainte-Marie du Mont à l'extrême Sud-Est du Cotentin. La zone est relativement plane, c'est d'ailleurs une sensation de paisibilité que je ressens quand je regarde les petites vagues refluer sur cette plage.

Si l'envie vous prends d'aller visiter la plage d'Utah Beach, prévoyez de continuer vers le Nord où vous trouverez la Pernelle et la Hougue ou vers le Sud où vous trouverez la baie des Veys et son environnement préservé.


photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie

Utah Beach est l'appellation d'une des cinq plages du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située sur la côte nord-est du Cotentin, à l'ouest de l'estuaire de la Vire (les quatre autres se trouvent sur la côte du Calvados), Utah Beach s'étendait de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.

Elle fut ajoutée aux plans initiaux du débarquement, du fait d'un plus grand nombre de chalands de débarquement finalement disponibles et permettait ainsi d'avoir une tête de pont plus proche du port de Cherbourg.

Le débarquement à Utah Beach fut certainement le moins coûteux en vies humaines et celui avec les résultats, à la fin de la première journée, les plus proches des objectifs initiaux des Alliés. La 4e division d'infanterie américaine n'y rencontra qu'une relativement faible résistance ennemie, en contraste avec Omaha Beach l'autre plage du secteur américain. Les fortifications allemandes y étaient moindres du fait d'une configuration des lieux jugée peu propice par les Allemands pour un débarquement. En effet, la plage se trouve sur un cordon littoral adossé à des zones marécageuses. Le débarquement américain sur Utah sera donc précédé d'une opération aéroportée de nuit, elle couteuse en vies humaines, sur Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont afin de contrôler les quelques routes au travers des marais permettant les sorties de plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *