Une pointe entre Utah et Omaha …


Aurélien, le 5 décembre 2011 à 13H38

La pointe du Hoc se situe à l'Est de la commune de Grandcamp-Maisy et non loin d'Omaha Beach.
Le site est particulièrement remarquable pour deux raisons. La première parce que le paysage est vraiment magnifique avec cette pointe conquérante sur la mer entourée par les falaises calcaires et le Cotentin qui se dessine en arrière plan à l'Ouest. La seconde, enfin, parce que le site a conservé ses cratères d'obus témoignant de l'intensité que fut le débarquement états-uniens sur la pointe du Hoc.


photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie photographie

La pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.

Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d'artilleries lourdes dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors-services le plus rapidement possible.

Cette mission fut confiée au 2e bataillon de rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,5 km en arrière, à l'intérieur des terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *